Article 1 - DETERMINISME SOCIAL ET PROFESSIONNEL
DETERMINISME SOCIAL ET PROFESSIONNEL
« Ou comment le coach accompagne le client pour choisir librement son statut ? »
PARTIE 1 / 6
Introduction
Au fil de son évolution, l’individu en tant que tel n’a pas eu nécessairement l’opportunité de pouvoir se démarquer face à ses seigneurs et en devenir un lui-même. A sa position sociale a généralement été attachée une position professionnelle de rang identique basée sur l’héritage et les connaissances communes au groupe d’appartenance.
PARTIE 2 / 6
Déterminisme et Liberté
« Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorant des causes par où ils se déterminent. »
Baruch SPINOZA
PARTIE 3 / 6
Déterminisme Social
Ayant précédemment défini ce qu’était le déterminisme en général, il est maintenant important de clarifier ce qu’est-ce que le déterminisme social.
PARTIE 4a / 6
Déterminisme Professionnel
Pour faire suite à cette approche globale de ce qu’est le déterminisme social, il est important de compléter cette vision avec la partie purement professionnelle.
Lorsque je prends du recul et observe ce qu’est le monde professionnel je me rends compte au final que le déterminisme professionnel, quelle que soit la taille de l’entreprise dans laquelle je peux œuvrer, est sommes toutes très similaire au déterminisme social décrit précédemment pour ce qui est de l’individu au sein de la société qu’il fréquente.
PARTIE 4b / 6
Déterminisme Professionnel
Bien qu’ayant une définition et un domaine au premier abord différente, dans cette seconde partie est mise en avant la liaison évidente entre le déterminisme social et professionnel.
J’ai pu identifier que finalement le déterminisme s’avère être autant individuel que systémique et dans le domaine professionnel, qu’il soit dans un TPE, une PME ou chez un grand compte, l’individu est son propre système au sein d’un système plus gros (l’entreprise) ….
PARTIE 5a / 6
Le Coach face au changement de paradigme du Coaché
« Toutes les prédictions sont fondées sur les conditions biologiques, psychologiques et sociologiques qui l’entourent. Une des principales caractéristiques de l’être humain est sa capacité de s’élever au-dessus des ces conditions. Il est capable de changer le monde d’une manière positive et de s’améliorer si nécessaire. »
VIKTOR E. FRANKL
PARTIE 5b / 6
Le Coach face au changement de paradigme du Coaché
La posture du Coach
Ce chapitre est la juste continuité du chapitre précédent lié aux fondements du coaché.
Je vais y présenter un peu plus en détail les principes de postures et de position du coach face à ces situations particulières liés au déterminisme entre autres et en mettant bien en exergue que le coach n’est jamais un psychothérapeute, ni un mentor ou un tuteur, ni même un conseil ou un formateur.
PARTIE 5c / 6
Le Coach face au changement de paradigme du Coaché
Les outils du coach vers ce changement de paradigme
Comme je vous le partageais dans les articles précédents, la volonté de sortir de ce paradigme souvent formaté dans lequel vis le coaché n’est pas sans risque pour sa sécurité ontologique et son écologie. Le coach devra alors au travers, de sa pratique et de ces outils être particulièrement rigoureux et attentif au bien-être du coaché s’il veut aider ce dernier à mener à bien son évolution.
PARTIE 5d / 6
Le Coach face au changement de paradigme du Coaché
Ces outils particuliers pour aller plus profond et toujours protéger lors de la dernière phase de coaching :
LE DETERMINISME SOCIAL :
Le déterminisme social, je l’ai mentionné, trouve des sources multiples.
PARTIE 5e / 6
Déterminisme et Liberté
Ces outils particuliers pour aller plus profond et toujours protéger lors du coaching :
LE DETERMINISME PROFESSIONNEL :
Le déterminisme professionnel quant à lui est par endroit très proche du déterminisme social si l’on considère l’individu mais aussi finalement très différent si nous considérons l’organisation, la structure, l’entreprise.
PARTIE 6 / 6
Conclusion
Le déterminisme comme il est défini en philosophie est encore source de discussions et d’interprétations malgré le temps passé par nos philosophes sur leurs réflexions au travers du temps et les différentes postures qu’ils ont alors chacun pris, eux et leurs disciples.
Ces dissonances dans les approches, les définitions et les interprétations se retrouvent aujourd’hui dans les différentes définitions que nous pouvons lui donner en application de notre quotidien.