Article 1 - Partie 1/6 - Introduction

DETERMINISME SOCIAL ET PROFESSIONNEL

 « Ou comment le coach accompagne le coaché pour choisir librement son statut ? »

PARTIE 1/6

Introduction

         Au fil de son évolution, l’individu en tant que tel n’a pas eu nécessairement l’opportunité de pouvoir se démarquer face à ses seigneurs et en devenir un lui-même. A sa position sociale a généralement été attachée une position professionnelle de rang identique basée sur l’héritage et les connaissances communes au groupe d’appartenance.

Un peu comme le règne animal nous l’apprends où le plus fort domine le plus faible, le faible ne se rebelle que rarement et pour ainsi dire jamais s’il n’est pas en groupe. De plus il est extrêmement rare que dans le cadre des groupes sociaux animaux un individu sorte du lot et survive. Différence avec l’homme contemporain qui a désormais cette option accessible et qu’il peut lui-même activée dès lors qu’il en prend conscience.

J’ai moi-même était cet individu, comme des milliards d’autres sur cette planète. Issu d’une de ces familles où tout le monde veut le meilleur pour les siens et prend rarement des risques en suivant la ligne établie déjà tracée. Cette ligne invisible que suivent, jamais sans s’en écarter, ces êtres pensants vivre, cette laisse invisible qui nous guide chaque jour.

Pour beaucoup de nos congénères, leur vie quotidienne est encore aujourd’hui relativement proche de cette image. Mais au fil du temps et des années, certains comme moi ont voulus sortir de ce chemin tout tracé pour emprunter la route des sommets. Point de volonté de dominance mais juste de pouvoir se révéler et finalement s’aligner sur ses valeurs et atteindre ses objectifs.

Dire que cela s’est fait tout seul et sans anicroches est une hérésie, mais aujourd’hui nombreux sont ceux qui peuvent aisément sortir des sentiers battus, s’affirmer en tant qu’individu et non en tant que simple numéro dans la masse, sans pour autant être individualiste.

Nombreux sont ceux dont la volonté de devenir une meilleure version d’eux-mêmes, de devenir leader pour eux et les leurs, de contribuer à quelque chose de plus grand, ont fait que cette étincelle leur a permis de sortir du lot pour changer les anciens codes et se servir au buffet de la vie.

         Malheureusement, aussi nombreuses soient ces étincelles, presque autant s’étiolent à peine écloses car rares sont ceux qui, de par leur nature, leur formatage, leurs environnements ont la capacité de l’attiser et de faire perdurer leur démarche de changement dans le temps.

C’est là que le coach a toute sa place en intervenant pour aider chacun à faire de cette étincelle un feu brulant qui les rendent uniques dans leurs démarches personnelles ou professionnelles. Qui fasse que chacun de ceux-là, sortent de la masse silencieuse, changent les codes et ne soient plus de simples pions, de simples engrenages dans un mécanisme lourd et dépassé et dans lequel ils ne se retrouvent plus.

Vous l’aurez compris, cette série d’article est là pour mettre en avant plusieurs points qui me tiennent à cœur pour les avoir vécus personnellement mais aussi et surtout pour mettre en avant comment le coach au travers de sa posture et de ses moyens aide l’individu à sortir de ce déterminisme et faire en sorte que chacun, de par son unicité, deviennent le centre d’une contribution globale à l’ensemble.

         Je commencerai donc par aborder la question du déterminisme de façon générale puis spécifique pour enchaîner ensuite sur la posture et les outils du coach afin d’accompagner ses clients qui souhaitent sortir de cette zone d’auto-détermination, devenir unique et contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux tout en assurant leur sécurité ontologique et leur écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *