fbpx

Article 1 - Partie 5a/6 - Le Coach face au changement de paradigme du Coaché

DETERMINISME SOCIAL ET PROFESSIONNEL

 « Ou comment le coach accompagne le coaché pour choisir librement son statut ? »

PARTIE 5a/6

Le Coach face au changement de paradigme du Coaché

« Toutes les prédictions sont fondées sur les conditions biologiques, psychologiques et sociologiques qui l’entourent. Une des principales caractéristiques de l’être humain est sa capacité de s’élever au-dessus des ces conditions. Il est capable de changer le monde d’une manière positive et de s’améliorer si nécessaire. »

VIKTOR E. FRANKL

     Dans les précédents articles je vous partageai le fait que l’être humain a cette faculté de réflexion propre, cette aptitude à refuser la soumission et finalement « le choix d’accepter les conditions qui l’entourent ou de s’y opposer. […] Il ne fait pas qu’exister, mais il façonne lui-même sa vie à chaque moment. » [1].

     Dans les articles qui suivant, j’aborderai donc la position du coach face à cette situation que le client souhaite faire évoluer. Cette position qui fait que le coaché peut voir tout ou partie de son univers voler en éclat.

Le Coach et le Coaché dans le changement

     Pour cette partie j’aborderai donc la position et l’accueil du coach de façon générale face à la demande du coaché. Il sera mis notamment en évidence la première partie de tout coaching et comment le coach accueille le client et sa demande.

Les fondements du Coaché

     Avant toute chose, je me dois d’identifier deux hypothèses principales.

     La première hypothèse est tout simplement celle que l’individu est dans son brouillard déterministe. Une sorte de matrice au sein de laquelle il avance et dont il n’a pas conscience car il la considère alors comme sa seule réalité.

Difficile alors pour le coach d’intervenir directement car le point de départ de tout coaching vient de la demande initiale du coaché qui ne devra pas être classée comme une anti-demande ou une non-demande. En bref, je viens faire un coaching mais je ne veux pas.

Cependant il n’est pas impossible d’aller chercher ses futurs coachés par une démarche d’information et de prise de conscience via une approche marketing du coach par exemple. C’est à mon sens une bonne posture du coach qui me permet d’allier posture commerciale en vue du déploiement de sa couverture d’activités et de la prise de conscience du métier étudié dans les règles de l’art. Mais aussi pour certains un excellent moyen de contribuer à une évolution positive de la société en montrant la possibilité d’une autre voie aux individus et ainsi les aider à contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux.

Une posture que je défends personnellement et qui donne un sens à ce métier, cette vocation, entre la psychologie et le mentorat.

Toujours est-il que des associations et organisations qui proposent des programmes comme « le programme de mentorat de  l’institut Télémaque, le programme d’égalités des chances de,  l’ESSEC, les cordées de la réussite, d’Article 1 ou l’accompagnement proposé par les associations Les Déterminés, ViensVoirMonTaff ou encore Mozaïc RH » [2] sont des points d’entrées pour à la fois avoir cette démarche d’informations et de prise de conscience et promouvoir notre activité en aidant tout un chacun à luter face à son déterminisme et acquérir son autonomie.

     La seconde hypothèse, plus simple, se base sur le postulat que le coaché a bien pris conscience de son besoin de changement sans pour autant l’avoir défini clairement ou tout du moins sans que, du point de vue du coach, sa demande ne soit clairement celle qui sera réellement établie pour le coaching.

Je considère alors la demande du coaché comme faisant partie des demandes dites, confuses, latentes, paradoxales, ambigües ou encore des contre demandes.

La posture qu’abordera alors le coach sera plus classique car directement liée au processus standard de coaching défini, acquis et testé pendant sa formation qu’il continuera à adapter et faire évoluer autours de principes de bases tout au long de sa carrière.

     Chose intéressante tout de même c’est que quels que soient les fondements du coaché, ce pourquoi il vient voir le coach ou le fait que le coach se présente à lui comme Morpheus se présente à Neo dans Matrix lui laissant le choix entre la pilule bleue ou la pilule rouge, l’ensemble vise finalement à faire se révéler à lui-même l’individu, lui faire conscientiser sa liberté de choix, ses capacités pour sortir de son cercle vicieux et sortir du déterminisme dans lequel il se trouve, pour peu qu’il le veuille vraiment.

« Quand l’élève est prêt, le Maître apparaît »

Proverbe Bouddhiste

C’est ici que j’aime à faire le lien avec le proverbe précédent, non pas pour identifier le coach comme un Maître mentor ou tuteur emplie de savoir mais plutôt comme un Maître guide qui ne fera que révéler la puissance de l’élève au travers de la mise en exergue de des capacités du coaché par sa connaissance intrinsèque et sa congruence avec son écologie et son environnement, maintenant ainsi l’équilibre.

[1] FRANKL V. (2020), p150

[2] BABEAU O. & MOUKALA SAME G. (2019), p43