fbpx

QUALIOPI - Découverte

QUALIOPI est le nouveau Référentiel National Qualité applicable  à l’intention des organismes de formation.
Il deviendra obligatoire au 1er janvier 2022.

Le référentiel détaillé est accessible en suivant le lient suivant : RNQ

En  plus de permettre de lutter contre les abus d’utilisation des fonds publics, les organismes de formation certifiés QUALIOPI utiliseront ce référentiel pour:

  •         Connaitre les modalités d’audit obligatoires pour être certifié.
  •         Pouvoir prétendre à la réalisation de formations non certifiantes
  •         Pouvoir prétendre à la réalisation de formations certifiantes au sens mêmes du Registre National de Certification Professionnelle.

 QUALIOPI reste cependant un outil de management de la qualité, allégé par rapport à aux équivalents de type ISO 9001, qui régit les règles de fonctionnement des organismes de formation.
 D’ailleurs quand nous parlons d’organisme de formation nous avons 4 catégories à prendre en compte :

  1. L’organisme de formation « traditionnel »
  2. L’organisme de formation proposant les « Bilans de Compétences »
  3. L’organisme de formation proposant la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  4. L’organisme de formation connu sous le nom de Centre de Formation par Apprentissage (ou CFA).

 La certification QUALIOPI ne couvrira pas forcément toutes ces catégories.

Cela dépendre du choix du bénéficiaire.
Mais chacun d’eux devra respecter, selon sa configuration de certification, tout ou partie des 32 indicateurs regroupés sous 7 critères principaux.

CRITERE 1

Le critère 1 couvrira les conditions d’informations du public au sujet des prestations concernées (détails, contenu, résultats, …)

CRITERE 2

Le critère 2 permet de mettre en avant les objectifs précis de la prestations et la prise en compte des contraintes de conception des formations (étude marché, objectifs et compétences acquises, contraintes de certifications professionnelles, évaluations, …)

CRITERE 3

Le critère 3 est utilisé pour faire en sorte que toutes les formations proposent plusieurs informations plus orientées logistiques que contenu (adaptation au public, accompagnement, modalités d’accueil, suivi, …)

CRITERE 4

Le critère 4 nous invite à couvrir l’adéquation des moyens mis en œuvre au profit des prestations proposées (moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement)

CRITERE 5

Le critère 5 quant à lui requière que nous suivions et validions l’ensemble des intervenants internes et externes en les qualifiants et en les faisant monter en compétences autant que possible.

CRITERE 6

Le critère 6 requiert un investissement de façon permanente de l’organisme de formation dans l’environnement professionnel de son secteur (les différentes veilles, l’insertion, …) 

CRITERE 7

Le critère 7, enfin est le critère de l’amélioration continue par le traitement constructif de l’ensemble des appréciations et réclamations liées aux prestations..

CRITERE bonus

Et comme un petit bonus un 8ème critère potentiel (incluant d’ailleurs 2 indicateurs supplémentaires) traitant de contraintes plus spécifiques du management commun des configurations multisites.

CRITERE 1
Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Indicateur 1

Pour ce premier indicateur on commence par la base.

C’est la carte d’identité de votre formation.
Et comme tout papier officiel, s’il est incomplet ou erroné, votre identité ne peut être prouvée car votre document n’est pas conforme.

Le minimum requis est la complète fourniture des informations demandées pour votre formation (prérequis, objectifs, durées, méthode évaluation, dates, ….).

Dès ce premier critère on notera des obligations spécifiques devant être mentionnées comme celles qui concernent les contraintes et démarches des VAE  ou encore les CBC.

Indicateur 2

Le deuxième indicateur couvre ce que l’on considère comme l’ensemble des indicateurs de résultats.

On peut d’ailleurs inclure dans les résultats tout ce qui nous permet de réaliser des évaluations de performances .

Cela couvre par exemple tout ce qui concerne les stagiaires (taux de présence, d’absence, d’abandon, de réussite, de certification, d’insertion, …).

Ce sont des indicateurs qui peuvent être réalisés par formation puis pour l’ensemble des formations réalisées sur l’année, ….

Un ensemble d’indicateurs qui vous permet de mesure les performances de votre prestation.

A noter d’ailleurs que certains, comme ceux requis au niveau des CFA, sont obligatoires et requis par le code du travail.

Au final un indicateur de résultat n’est pas autre chose qu’une information chiffrée identifiant votre performance en tant qu’organisme.

Un peu comme votre tableau de bord de voiture vous donne la vitesse, la température, le niveau d’essence, la pression de vos pneus, …

Indicateur 3

Le troisième et dernier indicateur de ce premier critère est quant à lui exclusivement réservé aux formations donnant lieu aux certifications professionnelles.

C’est une partie non négligeable de votre certification si vous devez répondre aux contraintes liées à la proposition de formation certifiantes au titre du RNCP par exemple.

Notons d’ailleurs qu’une formation est certifiante au titre du RNCP si elle permet une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles selon l’article L. 6113-1 du Code du travail.

En bref, toutes les formations ne sont pas certifiantes ou habilitantes.

Et après avoir satisfait au processus complémentaires et aux commissions de validation de France Compétences requérant plusieurs autres critères liés à l’évaluation et au dépôt des formations, ce dernier indicateur met en avant

  • la performance de l’organisme au travers de différents taux de réussites ,
  • l’intégration dans un processus partiel ou complet de formation
  •  ….

Ce critère peut paraître simple au premier abord mais il n’en est rien car il interfère en particulier avec les deux suivants qui constituent les critères les plus demandeurs en terme d’organisation et de réalisation. 

CRITERE 2
L’identification précise des objectifs de prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.

Indicateur 4

Ce 4ème indicateur concerne l’analyse de besoin lié à l’action de formation.

Ce critère n’est pas anodin car il vise à s’assurer de proposer une formation en adéquation avec les besoins du bénéficiaires.

Pour cela différents outils seront nécessaires comme des grilles d’analyses, des comptes rendus d’entretien, vos critères de validation et de choix, …

Et attention aux particularités des VAE et des CBC dans le détail du processus lié à ce besoin ainsi qu’à la prise en compte de l’accueil des personnes en situation de handicap.

En clair toute information qui va prouver votre recherche, vous interviews, ..

 

Et pour cela, un conseil : sauvegardez vos échanges comme preuves et synthétisez vos conclusions.

Indicateur 5

Au travers de ce 5ème indicateur on rentre dans la précision de l’objectif opérationnel et évaluable de la formation.

Et dès lors que l’on parle d’objectif et d’évaluation on donne un but  mais aussi un cadre à la formation pour préparer une trajectoire.

Dès lors il sera nécessaire d’évaluer l‘avancement au travers de points d’étapes qui pourront être décrit et utilisés au travers de supports contractuels ou de grilles de mesures.

Un peu comme si vous planifiez votre trajet de vacances en programmant des pauses à des endroits et des heures définies et que vous validiez pas à pas ces étapes.

Indicateur 6

Pour ce 6ème indicateur nous sommes dans le détail de ce que va être la formation en termes de contenu et de mise en œuvre.

  • Allez-vous la faire en mode e-learning, vidéo, présentiel ?
  • Quels sont les modes de contrôle et séquencement prévus ?
  • Quelle méthodologie ? Quelle pédagogie allez-vous appliquer ?

Nous sommes ici dans le programme de formation à proprement parler et sa logistique applicative.

Et même si cela parait évident, il est toujours bon de rappeler les obligations liées aux publics en situation de handicaps.

D’ailleurs je vous invite à prendre connaissance de toutes les formes de handicap et vous entourer, pour pouvoir y répondre le moment venu, des référents en interne si vous le pouvez.

Et si vous ne pouvez pas, sachez au minimum qui ou quelle association externe peut répondre en cas de besoin.

Vous trouverez ces informations très facilement au niveau de votre ville ou du département.

Indicateur 7

Avec le 7ème indicateur on peut dire que l’on commence a vraiment rentrer dans le dur.

Il concerne en effet les certifications professionnelles au sens RNCP du terme.

Ce qui veut dire, que nous devons satisfaire à :

  • 6 critères supplémentaires pour l’évaluation
  • 6 critères encore pour satisfaire au dépôt du dossier auprès de France Compétences

Et je ne vous parle pas de l’effet « tiroir » quand on commence à analyser comment satisfaire chacun de ces critères individuellement ave plus de 200 lignes de texte à traiter (certaines d’entre elles appellent en effet d’autres standards).

Ce n’est pas un sujet que j’approfondirais ici car soit trop long, soit la majorité des organismes n’ont pas la volonté de créer ce genre de formation.

Indicateur 8

Enfin, l’indicateur 8, assez simple mais incontournable permet le visuel immédiat de la progression du stagiaire.

Pour faire simple, sous forme de questionnaire, de quizz, …, il vous donne la mesure de vos connaissances avant la formation et vos connaissances après la formation.

Et par cet écart, valide, ou non , votre réussite au travers de l’acquisition des connaissances transmises pendant l’accompagnement.

En bref si vous avez 2/10 en entrée et 10/10 en sortie c’est bon. Si vous avez en-dessous de 2/10 ça craint.

CRITERE 3
L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

Indicateur 9

Le premier indicateur de ce critère 3, l’indicateur numéro 9, concerne les modalité d’accueil et les conditions de déroulement des formations.

Nous sommes là dans un contexte purement administratif mais obligatoire afin que les stagiaires soient parfaitement au courant des règles en vigueur et du fonctionnement de l’organisme.

Pour y répondre ce sont les documents généraux de type livret d’accueil, convocations, CGU, règlement intérieur, organigrammes, ….

Le truc va être de regrouper un maximum d’informations dans le livret d’accueil comme réponse à plusieurs indicateurs, le tout étant accessible en un lieu unique pour le stagiaire ou le futur prospect et vous-même.

Petite attention particulière : pour les CBC, ne faites pas l’impasse sur le respect de la confidentialité avec votre client.

Indicateur 10

Ce dixième indicateur sera respecté si vous êtes capable de présenter votre flexibilité dans l’accompagnement et votre adaptabilité face à la demande des stagiaires.

Pour cela il est recommandé d’utiliser un référencement (soit officiel, soit personnel) qui permet de classer le niveau de difficulté de vos formations.

Petite astuce pour bien comprendre les termes et le classement officiel ,la norme AFNOR X50-750.

Il vous faudra être aussi très clair dans le qui fait quoi et comment.

Même chose en ce qui concerne les procédures de médiations avec les stagiaires et organismes avec lesquels vous travaillerez.

Le petit plus trop souvent oublié, réaliser un workbook, un livret pédagogique, réellement utile au stagiaire.

Attention cependant aux obligations particulières des CFA ans l’accompagnement des apprentis (article L. 6231-2).

Et pour ce qui concerne les VAE et les CBC, surtout n’oubliez pas les informations précises liées à la méthodologie et le séquencement des activités.

Ceci étant dit, pas de stress, c’est méthodologies sont standards.

Indicateur 11

L’indicateur 11 est très proche des indicateurs de résultats et du processus d’amélioration continue.

S’il ne l’est pas il en est une des sources principales.

Il regroupe tout ce qui va permettre de pouvoir saisir les évaluations  des acquis des stagiaires et leur réussite tout au long de la formation.

On retrouvera par exemple les fiches d’évaluations de début et de fin de formation, les fiches d’évaluations à chaud  ou à froid et autres dossiers de suivis.

Là encore une spécificité pour les VAE le dossiers de suivi ou de traçabilité de la progression du stagiaire est requis.

Nous sommes ici en plein processus. Et ce qui est attendu au-delà des processus et de la conformité aux indicateurs : c’est toujours le fameux « je fais ce que je dis et je dis ce que je fais ».

Indicateur 12

Là encore un indicateur de suivi de la prestation mais qui a pour but de s’assurer de la bonne réalisation de la prestation dans les 2 camps.

C’est en effet un suivi qui mesure le sérieux du stagiaire dans la prestation  autant que le professionnalisme de l’organisme dans son accompagnement professionnel et humain.

Les feuilles de présence sont un outil de vérification. Mais le traitement des causes d’abandons, d’absentéismes, …, tout cet aspect humain, renforce la puissance de la relation et du suivi pour optimiser la réussite.

Les CFA et les formations en alternances sont particulièrement concernés par cet indicateur

On vous demandera principalement de prouver que si le cas arrive , vous avez une réponse globale prédéfinie

Indicateur 13

L’indicateur numéro 13 concerne exclusivement les formations en alternance.

Très proche de l’indicateur 11 il est spécifique au processus de suivi et d’accompagnement.

En bref il couvre tout le déroulé pédagogique de l’apprentissage qu’il soit en entreprise ou directement dans les locaux de l’organisme. 

Mais aussi, comme pour le cas de l’analyse de besoin, toutes les preuves d’échanges, d’entretiens, de visites en entreprises, …, qui nourriront votre dossier de suivi et de traitement des évènements.

Un tel dossier est également une source dans le processus d’amélioration continue et reste une garantie, s’il et bien utilisé d’une bonne relation tripartite (organisme, entreprise, alternant).

Sur un plan très personnel, investir son énergie dans l’optimisation de cette relation au profit du stagiaire ou de l’alternant est la garantie de fondations et de développement solide.

Indicateur 14

L’indicateur 14 est aussi directement lié aux CFA.

Il permet de rendre la couverture d’activité du CFA « complète » pour l’épanouissement des alternants en diversifiant les activités.

On couvrira les traditionnels domaines sports et cultures mais aussi les aspects plus orientés accompagnement social et financier, activités citoyennes, développement de compétence et développement personnel, ….

Les programmes d’accompagnements sont spécifiques à chaque CFA même si nous retrouvons les grandes lignes dans les domaines précédemment identifiés.

Vous trouverez certains de ces programmes dans le RNQ ou directement auprès des CFA.

Indicateur 15

L’indicateur 15 concerne encore spécifiquement les CFA.

Dans le texte il est directement à destination des apprentis et des salariés, néanmoins on peut le rendre applicable à tout acteur de l’organisme de formation.

Et je dis bien l’organisme de formation, pas que le CFA.

Car cet indicateur demande à ce que soit clairement explicité les droits et devoirs de chacun et les obligations légales que l’on pourrait intégrer au registre SSE.

Comme je vous le disais précédemment, on répondra à ce critère notamment en intégrant ces informations dans un règlement intérieur, dans le livret d’accueil ou un compte-rendu de comité de direction comme on peut les trouver dans les entreprises.

Ce sont des obligations légales de tout organisme ou entreprise d’ailleurs.

Je vous l’accorde, rarement lus, ce sont les affichages obligatoires que l’on retrouve sur des panneaux d’affichages ou des « rolodex » type A4 dans les couloirs où les salles d’attentes. 😉

Indicateur 16

Enfin, le dernier indicateur de ce critère 3 renforce un des précédents en lien avec les évaluations des formations proposant les certifications professionnelles au titre du RNCP : l’indicateur 7 du critère 2.

Ce critère-là garantie que le suivi est « parfait », que l’organisme est parfaitement au courant des exigences liées aux conditions d’une certification professionnelle,….

Et pour cela, encore une fois des preuves, procès-verbaux des sessions, feuilles de présences, résultats d’évaluations, attestation et autre documents seront autant de preuves à conserver et à fournir en cas d’audit.

Par exemple, pour les VAE, il vous sera demandé de montrer les écrits de vos échanges spécifiant les conditions de présentation aux certifications et les calendriers de jury.

CRITERE 4
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques  et d’encadrement aux prestation mises en œuvres.

Indicateur 17

Comme précisé auparavant, les deux premiers critères sont très complets.

Et si vous les avez abordés de façon suffisamment complète, vous allez commencer à retrouver des redondances.

Dans le meilleur des cas c’est tant mieux et dans le pire cela vous permettra d’approfondir et de compléter.

Ainsi, ce premier critère servira à s’assurer d’avoir à nouveau les preuves que les moyen humains et techniques comme les environnements de travails vont permettre d’assurer une prestation de formation correcte.

On pense naturellement au personnes en situation de handicap et les contraintes d’accessibilités. Mais on peut aussi penser, de façon assez logique, qu’une formation dans un open-space n’est pas le plus adéquat pour un type de formation alors qu’une formation en extérieur peut l’être pour d’autres.

A chaque lieux ses contraintes et son analyse de faisabilité.

Aure exemple, aujourd’hui le distanciel est devenu quasiment commun, mais on oublie un peu trop vite que la fibre n’est pas chez tout le monde, il y a encore des zones blanches. Certains réseaux sont saturés par la multiplication du télétravail ou tout simplement les stagiaires n’ont pas la configuration ou l’aisance digitale nécessaire et suffisante pour suivre la formation.

Indicateur 18

L’indicateur 18 est directement lié à la gestion des équipes de l’organisme de formation. Et quand je parle d’équipe cela peut être le salarié comme le prestataire.

Nous sommes là dans un recueil lié aux ressources humaines et aux obligations légales associées :

comment fonctionnent-ils dans l’organisme,

  • sous quel contrat,
  • quel pose,
  • quel rôles et responsabilités,
  • comment les choisir,
  • …..

Etant donné les postes importants il vous faudra identifier les responsables pédagogiques, de veille, qualité, RH, communication, …

En bref vous êtes une société avec chacun de ses rouages.

 

Pour faciliter les choses, je vous invite à utiliser le livret d’accueil comme support (et/ou votre site internet) en présentant l’organigramme et les rôles et responsabilités de vos acteurs.

Attention cependant à ce qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt. Par exemple que vos intervenants ne soient pas les financeurs ou les certificateurs dans certaines configurations.

Indicateur 19

L’indicateur 19 est là pour que le stagiaire puisse être accompagné au mieux une fois de plus en demandant à l’organisme de formation de renforcer sa qualité de transmission par du concret et des références accessibles.

En bref, mettre à disposition des fiches de synthèses, des documents de références, des outils d’évaluations , des accès aux dispositifs de veille, des supports adaptés et favorisant l’apprentissage, ….

Indicateur 20

Enfin, le dernier indicateur de critère 4 est encore à destination exclusive des CFA.

A nouveau complémentaire des indicateurs spécifiques CFA précédents, il oblige les organismes une fois de plus à renforcer la qualité d’accompagnement et d’insertion dans le monde professionnel de ses apprentis.

Pour cela il faudra que le CFA se dote

  •         d’un comité de perfectionnement et assure l’enregistrement des procès-verbaux de réunion et le traitement des actions.
  •         D’un référant handicap identifié
  •         De référents mobilité géographique

Mais une fois cela fait, bien sûr, il faut clairement faire vivre out ce petit monde et faire que l’horloge tourne et faire en sorte que votre système de management ne soit pas une coquille vide.

CRITERE 5
La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

Indicateur 21

Ce premier indicateur du critère 5 peut paraître redondant de l’indicateur 18 ou tout du moins complémentaire. Pour le satisfaire vous devrez vous assurez de la précision dans la méthodologie de votre recrutement et de sa complétude.

Il vous sera nécessaire

  • d’établir vos grilles pour faciliter votre sélection selon vos besoins
  • de suivre un processus d’intégration de vos intervenants et salariés pour rendre pérenne et forte votre collaboration.
  • de vous assurer d’avoir identifié un processus de montée en compétences,
  • ….

Pour ceux qui les connaissent, peut-être vous souvenez-vous de toutes ces étapes de valorisation de l’individu dans le salariat et qui se résument très souvent par de la frustration.

Un conseil :

restez honnête et droit.

restez équitable.

ne faites pas briller des récompenses inatteignables.

renforcez votre relation avec vos équipes.

C’est ce qui paye à moyen et long terme.

Indicateur 22

Pour terminer sur ce 5ème critère, de mon point de vue complètement redondant de l‘indicateur précédent, vous aurez à créer un plan de développement des compétences pour l’ensemble de votre personnel.

Et quand on parle du personnel, c’est vous y compris. 😉

CRITERE 6
L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

Indicateur 23

Sur ce dernier critère évoqué sommairement dans les indicateurs précédents, vous devrez vous assurer de mettre en place un processus complet de veille à la mesure de votre activité.

Encore une fois un processus est un outil. Inutile de faire une Ferrari si vous œuvrez dans la savane et votre besoin est une Jeep.

Identifiez vos sources au travers d’abonnements en ligne, de revues de pairs, de conférences, des réseaux sociaux, de newsletters, des réseaux normatifs, ….

Et surtout faites de la veille globale. Pas uniquement sur votre production.

Les critères qui suivent sont d’ailleurs principalement des précisions sur quelques types de veilles et quelles preuves sont attendues

Indicateur 24

Cet indicateur couvre la veille économique.

Indicateur 25

Celui-ci la veille pédagogique et technologique.

Indicateur 26

Celui-là, la veille dans le domaine du handicap en utilisant le partenariat avec des pairs, des experts  et/ou des acteurs du milieu.

Comme il était précisé dans un critère précédent, nombre d’organismes sont identifiés au niveau des mairies ou du département.

La liste est accessible sur internet mais vous devez normalement déjà  avoir entendu parler de l’Agefiph et de ses homologues 😉.

Indicateur 27

Pour cet indicateur nous ne sommes pas dans le cadre d’une veille mais d’un aspect particulier de respect de règlementation lorsque nous faisons appel à des intervenants extérieurs.

De l’importance de savoir s’entourer et de formaliser clairement nos accords contractuels naitra la conformité à cet indicateur.

En bref, assurez-vous que le règlement intérieur et les critères Qualiopi affairant à l’organisme de formations soient aussi respectée par votre prestataire (quel que soit le statut ou le mode contractualisation).

Idéalement, faites-en une clause de votre contrat

Indicateur 28

Pour ce critère, nous sommes dans un aspect de partenariat lié au contraintes d’une opération de formation impliquant une situation professionnelle.

On pourrais penser que cela ne concerne que es CFA mais non. Il peut exister des formations hors CFA qui nécessitent une action en situation professionnelle.

Si ce n’est pas le cas, rien à craindre. Mais si vous l’envisager, alors vous devrez identifier vos partenaires, leurs compétences, leurs actions dans le déroulé pédagogiques, …

Vous devrez également vous assurez de la conformité de la partie administrative, de la communication des attendus de chacun, ….

A noter que l’on entend par partenaires socio-économiques les entreprises, la CCI, les EPCI, les communauté d’agglomération le organismes paritaires, ….

La liste est longue.

Indicateur 29

Enfin, ce dernier indicateur du critère 6, applicable uniquement aux CFA, renforce une fois de plus l’accompagnement de l’alternant.

Pour cela, cet indicateur focalise son obligation sur l’après formation en rendant le CFA acteur majeur de l’insertion de son alternant dans le milieu professionnel et/ou de son développement par voie d’études complémentaires.

Pour cela, il faudra passer par la réalisation du CV ou de la lettre de motivation, par la réalisation de partenariats avec des organismes d’état ou des entreprises, ….

Autant d’actions qui aident l’alternant à ne pas rester seul dès sa sortie du CFA.

CRITERE 7
Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Indicateur 30

Comme je l’évoquais dans d’autres critères précédents, c’est le critère de la valeur ajoutée de la qualité. Celui de l’amélioration continue.

C’est lui qui donne tout son sens à ce système de management de la qualité: réaliser la meilleur prestation possible au profit de son apprenant et de traiter la relation client comme il se doit.

Une première étape sera de satisfaire à cet indicateur en permettant au stagiaire et au financeur (pas obligatoirement les mêmes)  de pouvoir s’exprimer sur son ressenti, la conformité à ses attentes, ce qu’il a aimé ou non, ….

Et pour cela on passe par les traditionnelles feuilles d’évaluations à chaud et à froid.

Pour l’évaluation à froid elle peut, selon les configurations, intervenir 1 à 6 mois après la formation.

Mais attention, donner une feuille ou un moyen d’évaluation n’est pas tout.

Il faut pouvoir les traiter pour en sortir les informations majeures et pour cela il faut aussi mettre en place des moyens et des méthodes pour obtenir certaines informations.

Indicateur 31

Pour satisfaire à cet indicateur, il faudra, comme évoqué précédemment, satisfaire au traitement des informations recueillies pour optimiser son action de formation comme ses activités support.

Indicateur 32

Enfin, le dernier indicateur officiel et la finalité de l’amélioration continue : le traitement des actions d‘améliorations au travers d’un plan d’action détaillé et suivi.

A vous de juger de l’importance et de la priorité des actions à traiter en lien avec les sujets abordés mais il est bon de savoir que sont regardés entre autre, les réclamations, les abandons , les taux de réussite, ….

CRITERE bonus
Le pilotage multisite

Un critère non officiel mais un sujet souvent évoqués dans les questions de clarification des organismes et qui concerne la gestion QUALIOPI pour les organismes ayant plusieurs sites.

Indicateur 33

Ce premier indicateur est satisfait dès lors où l’organisme est capable de monter qu’il gère de façon centrale, le respect à son référentiel qualité et par conséquent au RNQ QUALIOPI.

On entend par gérer de façon centrale, la capacité d’avoir un référentiel unique transposable à tous les sites tout en étant suffisamment souple pour intégrer les spécificités potentielles des autres sites.

Il est conseillé pour cela, d’uniformiser tout le processus, de prouver que les instances, moyens méthodes, … sont identiques.

Et bien entendu enregistrer toutes les preuves spécifiques à chaque site mais aussi aux actions de coordinations multisites

Indicateur 34

Pour ce dernier indicateur, il s’agit ici de s’assurer de pouvoir intégrer correctement un site à l’organisme central.

Les particularités des sites sont multiples mais parmi les plus importantes dans notre cas nous aurons :

  • La possibilité d’avoir une entité juridique unique ou alors un lot de plusieurs entités
  • D’organiser, de façon indépendante les actions de formations sur leur site.
  • D’avoir une site physique dédié avec du personnel dédié.
  • ….

Notons que la particularité d’un organisme multisite soumis au référentiel qualité de l’organisme central réside dans le fait que ces organismes multisites sont sous un même SIREN (avec un numéro de déclaration d’activité).